Kasbah historique. Agdz Ouarzazate

Ouarzazate

1 Pièce 1 Chambre 1 Salle de bain À rénover

Description complète

Le site du village tamnougalte se localise à six kilomètres de la commune de Mezquita relevant du cercle d'agdz dans la route qui mène à la ville de Zagoura. C'est un site très célèbre par la kasbah de Tamnougalte et où se dresse une luxuriante oasis de l'autre coté du fleuve de la vallée de Draa. Un village sertis de paysages grandioses et composent par excellence un lieu enchanteur et hors du temps dans la vallée de dra.

L'oasis de tamnougalte n'a pas été altéré dans son authenticité ethnique, sociale, architecturale et culturelle par les greffes de modernisme environnemental ou technologique. Ce village est immergé dans un archipel de palmeraies, à l'ombre desquelles poussent des jardins de palmerais et dégage une sérénité diffuse et paradisiaque qui semble avoir arrêté le

temps. Il faut reconnaître à l'homme de tamnougalte un goût raffiné de l'architecture vernaculaire d'appoint. La conjugaison de l'art arabo-mauresque est subtile, l'agencement des pavillons est parfait et le parallelisme des terrasses est sublime et d'éminentes personnalités

historiques ont vécu dans ce lieu mystique de tamoungalte qualifié par les historiens

d'ancienne capital berbère

Ce village célèbre de tamnougalte est tout simplement magique qui vous plonge dans le monde de l'oasis présaharien où reine unique et absolue, le palmier-dattier et des kasbah séculière en péril mais d'une majesté inotie

La grande joie pour celui qui cherche dans les vacances et dans les voyages la liberté et un total dégagement des abrutissantes contraintes de l'existence quotidienne. C'est un monde de fantasmagorie des couleurs éblouissantes et changeantes, selon le bon vouloir du soleil aux sensations fortes qui préservera la nature et l'authenticité de ce lieu.

Tamoungalte selon la tradition fut fréquentée par des marchands qui venaient même de Bassorah et de Persc. Les auteurs anciens signalent la ressemblance de ses constructions avec celles du Yémen et du Sistan.. C'était une belle aux temples superbes et aux riches demeures, elle fut la capitale commerciale de la vallée de Dran..
Radioscopie historique fragmentaire sur taùnougalte

Une cité présaharienne dont l'histoire est méconnue

Le port présaharien des caravanes commerciales Entre tamnougalte et les cités impériales du Royaume du Maroc et le royaume de Ghana, les marchandises exotiques transitaient par ce port saharien et ayant engendré non seulement un accroissement des transactions commerciales mais également des échanges idées et de cultures et hommes des lettres marocains attirés par le grand sud..

Tout ceci conduisit à un certain brassage et à une migration incessante des tribus

sahariennes, arabes, juifs et berbères. Ces tissus ethniques et économiques présentaient les

mêmes mailles de la Mauritanie à Fez au Niger. La naissance de ce village sous forme de

cité berbère date du 16 siècles sclou la tradition locale, c'est au temps de la dynastic

Sedienne ou avant.

Une cité d'antan remarquable sur le plan civilisatrice

A tamnougalte, l'architecture est adaptée au milieu, en sorte une expression d'un style original et tout à fait autochtone, les demeures sous forme de riads et de kasbahs sont conçus avec plusieurs remparts concentriques et de multiples passages intérieurs protégés par de puissantes trous. Et c'est qu'au milieu de système fortifié que s'élèvent les très beaux demeures sculptés et richement décorés. Les marchands y afflusient de toutes parts pour y vendre leurs denrées aux négociants faisant la traversée du Sahara et aux pays d'afrique ou pour participer eux-mêmes à ce grand voyage lucratif.

Un centre d'or d'antan incontournable

Les arabes savaient qu'au-delà du Sahara dans un pays nomme Ghana, l'or abondait. Le développement des relations commerciales entre le nord et le sud par le désert contribuera immédiatement à faire monter en flèche la production du précieux métal extrait des mines de Galam-Bambouk. Cette production dura environ sept siècles, avec une moyenne annuelle de neuf tonnes d'or pur, et le sel que les caravanes transportalent du Nord, était vendu aux poids de l'or au temps de la dynastie Saadienne.
Une apogée des beaux arts judéo-berbère

Les femmes de tamnougalie aient habillement une laine très fine avec laquelle tissent des coffes renommées et selon certaines traditions les Juils de ce périmètre se seraient étalis il y a très longtemps et avaient adopte des coutumes behéres: les femmes portaient des parures des vêtements et des bijoux d'une richesse impressionnante, très affables et hospitalier, its fabriquaient soieries, colonnades teintes et brodées, diacèmes enchassés de rubis, pendentifs et boucles d'oreilles en argent, bagues et amulettes en or ciselé et lourds collier en ambre. La tradition raconte même que l'on aurait vu un notable de tamnougalte ferrer son cheval avec un fer d'argent et des clous d'or.

Line cité raffinement citadine dans la vallée de Dra

Cette ancienne capitale berbére e'est un patio andalous -silimassa du subsaharien du Maroc, parce qu'elle est à la fois renfermée sur elle même et ouverte. C'est une capitale qui s'est toujours enrichie par son contact permanent avec l'extérieur grâce à ses caravanes commerciales, tout en conservant sa spécificité.

Les relations de tamnougalte avec d'autres villes et régions du Maroc, ainsi qu'avec d'autres peuples et cultures africaines, n'ont pas cessé de se développer au cours des demiers cing derniers siècles de son histoire et ce, en conservant une multiplicité d'éléments culturels berbères fort enrichissants et en les transformant et en les développant au cours des siècles.

Notre approche à l'histoire de tarmnougalte reste largement méconnue C'est un carrefour de

rencontre de plusieurs peuples, religions et culture africaine ( berbere, africain, juif et arabe ).

Elle a assimilé l'architecture des cités marocaines (fez et Marrakech) dans ses murs, ses

casbahs, ses petites maisons et ses ruelles, ses fondouks et surtout son oasis.

Les habitants de tamnougalte ont contribué au développement de l'esprit d'ouverture de cité berbère envers l'Afrique d'une part et d'autre part, envers l'intérieur du Maroc. L'histoire de tamnouga te est une histoire qui a connu plusieurs phases différentes, c'est à dire, des époques desplendeur, ainsi que d'autres de décadence historique

Tamnougalte se fait sentir dans son architecture, style de vie, art, etc. Il faut constater les caractéristiques citadines dans l'architecture. La communauté juive de tamnougalte a jouée un rôle important dans le développement du commerce avec l'intérieur du Maroc et l'Afrique nair tel que Niger et Tombouctou.
L'Art Architectural à tamnougalte

Des produits d'ornement incomparables à l'époque :

Un art pluriel utilisés comme revêtement décoratif sur les murs des kasbah et les petits carreaux de céramique multicolores aux formes variées se déclinent en une multitude de combinaisons géométriques dérivées du cercle ou du carré et Décor en fer forgé utilisée pour parer les fenêtres des demeures seigneuriales de certaines kasbah.

Des photos prises dans le village de tamnougalte illustrent magistralement l'architecture de ce Beau patrimoine marocain en péril dont la valeur tangible est imminente sur le plan des traces et descriptions conservées à nos jours: des alvéoles et arcatures, des plafonds à clayonnages ou à caissons, des plâtres ou des bois peints aux savants entrelacs géométriques, des chapiteaux, colonnes et autres poutrelles finement décorées.
Un chef d'œuvre présaharien finement noble

Dans le bisonnement des representations ornementales, on distingue trois grands répertoires: les motifs géométriques. l'omementation à base de courbes (calligraphie, décor floral) et les mouqarnas, alvéoles ou stalactites sculptées disposées en encorbellement ou en pendentif Pour habiller les surfaces. l'artisan dispose de matières fort diverses: la terre cuite émaillée, le plâtre, le marbre, le bois. La première sert à un revêtement de marqueterie, appelé zellige. Ces faïences enrichissent les surfaces horizontales et verticales par des compositions savantes, magnifiant ainsi les formes architecturales par la polychromie et la vibration des couleurs. Anthropologie architecturale riche de signification historique

L'architecture est le signe visible des moeurs d'une nation, de ses goûts de ses tendances, plus que tout autre art peut-être, alle laisse une trace durable de l'état intellectuel d'un peuple, de sa vitalité, de son énergie ou de sa décadence On peut dire aussi, que Perchitecture est un produit à la fois d'une histoire et d'une technicité particulière, toute architecture est une réalité complexe ou se conjuguent et se concrétisen: rapports que les inex entretientent avec leur milieu pour produire et institues leur cadre.

ils se caractérisent par quelques traits qui leur confèrent une valeur exceptionnelle, telle que leur adoptation aux conditions climatiques leur fusion et integration au paysage environnant des monuments historiques et tissus architecturance qui ont résisté aux multiples aléas. Je pense qu'il peut être considéré comme un patrimoine civilisateur, il devrait être classé monument historique et protégé comme faisant partie du patrimoine universel

L'architecture est le signe visible des moeurs d'une nation, de ses goûts, de ses tendances, plus que tout autre art peut-être, elle laisse une trace durable de l'éta: intellectuel d'un peuple de sa vitalité de son énergie ou de sa décadence

Henri Terrase écrit en 1938: «L'architecture qui vit encore aujourd'hui dans les oasis marocaines était, à la fin du XIII siècle, entièrement formée. Elle avait garde les tours et les murs obliques que l'Egypte ancienne répandit aux confins du désert en Asie et en Afrique. Rome lui avait donné tous les plans de ses édifices. L'Islam enfin l'omait des décors géométriques qu'il avait reçus de la Mésopotamie de la Perse
Un site d'avenir d'ascension culturelle et touristique à la fois

A quelques heures d'avion de l'Europe, le village de tamnougalte offre un lieu magique grice à ses kasbah, ses oasis et aux contrastes des composantes naturelles révélés par une luminosité exceptionnelle. Ainsi le tourisme est favorisé par les potentialités aussi bien naturelles que patrimoniale et culturelles et sans oublier l'arrière pays qui se prête parfaitement à des randonnées pédestres et muletières ou chamelières.

Tous ces theteurs de ces espaces un produit recherché par les marchés nationaux et Internationaux. cette region commence à profiter de la mutation du tourisme international. qui abandone le luxe des grandes villes au profit d'un tourisme de découverte et de grands espaces. pourvoycurs de sensations fortes.

Le village de tamnougalte, jocit d'importantes potentialités, les atouts naturels sont représentés par les paysages diversifiés des oasis, des dunes de sable, la diversification des sites historiques et touristiques des ksour et kasbal.

Tamnougalte recèle des kasbah témoignage de l'art des cashahs élégante et raffinée, elle est

le témoignage du savoir faire milléraire de l'ancienne capitale des berbères subsahariens

Il est constaté que de jour en jour l'avancée débridée du phénomène de la modernité sur les territoires les plus reculés des communautés traditionnelles Ju Grand Suc du Royaume du Maroc u entraîné des changements, tous azimuts, brusques et non maitrisés. Les effets psychosociologiques, économiques, culturels et écologiques de ces bouleversements sont loin d'être anodins Le patrimoine architectural et particulièrement. l'habitat traditionnel commence à être abandonnée par ses propres usagers.

En raison qu'il est perçu comme synonyme d'arriération par opposition à de nouvelles constructions symbole de réussite sociale et de modernite. Nouveaux matériaux et techniques de construction souvent mal exécutés, nouvel urbanisme inadapté au contexte, nouvelles pratiques de l'espace et nouvelle symbolique générées par les influences de la culture dominante.
En espérant que les futurs architectes auront un regard différent sur la question, au moment c'entrer dans la sphère de la production architecturale, car le patrimoine ce n'est pas seulement des bâtiments à restaurer ou des techniques à découvrir, mais il constitue aussi un véritable réservoir de references conceptuelles pour l'architecture contemporaine

Sauvegarde de ce patrimoine humain

Il est évident que le travail de sensibilisation sur l'importance de la sauvegarde du patrimoine doit toucher tous les acteurs : décideurs, populations, étudiants, architectes, etc. L'accent est mis sur l'importance de la préservation du patrimoine sur le plan culturel mais aussi et surtout économique.

Il va sans dire que le débat tradition modernité» demeure d'actualité et differentes approches s'affrontent sur ce terrain. Entre les tendances nostalgiques du passé qui tendent à figer ou folkloriser la tradition, et les adeptes du bulldozer ou tout simplement les indifférents, or doit arriver à une solution qui garantisse la préservation de ce patrimoine tout en profitant des avantages du progrès sur la promotion du patrimoine vernaculaire

A titre d'exemple les casbahs de la région du grand Sud sont fortifiées par des hauts

remparts fait de terre couleur ocre et les quatre tours carrés aux bas reliefs magnifiquement

décorés. L'architecture de ces kasbah se fonde principalement sur l'art de bâtir en terre crue.

Les murs de pisé se montent généralement sur des fondations en pierre descendant dans le

sol, les superstructures sont montés en briques crues.

Tamnougalte, un espace culturel d'un héritage précieux

Ce patrimoine constitue en terme d'image un des atouts essentiels de la région, ce cadre bâti s'intégre parfaitement dans sen contexte naturel, utilisant des matériaux locaux modestes et simples. Ce

patrimoine du fait un heritage précieux. village de tamnougalte possède une dimension culturelle qui on

Dans cette perspective patrimoniale nous ferous de notre mieux pour sauvegarder une partie de ce

patrimoine oublié par notre projet et cela au niveau de la restauration concernant notre kasbalt en
Un héritage qui mérite une valorisation de restauration vernaculaire d'appoint

Les kasbah du village tammougalie constitue l'espace de predilection où se manifeste le plus fortement le sentiment d'appartenance et d'identification et où toutes les composantes s'investissent et jouissent du respect et de la considération. En outre de l'unicité et de la solidarité et en tant que dépositaire d'une structure sociale et la genèse remonte à la haute antiquité, a réussi à traverser les âges et à surmonter les vicissitudes du temps

Ce village de tamnougalte est aussi l'héritage prestigieux de la civilisation oasienne au Maroc. C'est l'uvre collective d'une société harmonieusement adaptée à son milieu. Il doit son existence à la cohérence économique, sociale et culturelle de la société vasienne. Un village berbère à charges historiques

Ce patrimoine de tamnougalte à charges historiques et culturel est considéré comme un héritage précieux, dont la disparition représenterait une perte inestimable. Aujourd'hui et mu gré son état délabré, ce patrimoine peut toujours faire l'objet de réhabilitation.

Etant donné qu'il constitué à la fois de l'hubitat et des monuments, des paysages et des produits, des savoir-faire et des pratiques, des œuvres d'art et des manifestations sociales et culturelles d'une mosaïque de population qui compose ce village autrefois (juive, harratine, berbère et arabe).En sorte une identité ethnique pluriel,

Une approche conceptuelle qui mérité réflexion et action de pérennisation

Du point de vue socioéconomique l'enjeu du Tourisme rural et durable au niveau d'échelle locale, vise des retombées locales, il valorise les ressources naturelles, les paysages, les patrimoines et la culture locale. Et le tourisme rural se définit dans l'économie globale du tourisme comme la valorisation touristique des especes ancestrales, des ressources naturelles, du patrimoine culturel du bdi rural, des traditions villageoises, des produits du terroir, par des produits labellisés, illustratifs des identités régionales et Coueront les besolus des consommateurs en hébergement, restauration, activités de loisirs, unimation et services divers, à des fins de développement local durable et de réponse adéquate uux besoins de loistes dans la société moderne, dans mie nouvelle solidarité sociale ville et compagne
Il faut conforter les liens avec le passé, car ils sont porteurs de valeurs sociales, la gestion du petrimoine est une idée d'avenir. Pour développer au mieux. une politique de valorisation patrimoniale, il faut créer une identite territoriale. Cette recherche d'image évocatrice d'un espace est nécessaire pour la diffusion efficace du paysage culturel. L'identité doit servir de support à une politique de valorisation et de développement territorial.

Il est vrai que l'architecture de pise, comme celle de pierre d'ailleurs, se trouvent dans toute la Berbérie du sud du Royaume du Maroc. mais c'est dans le village de tamaougalte de dit-il. qu'elles ont produit encore leurs plus belles oeuvres et répondent aussi parfaitement à une atente qui évolue vers une spirale ascensionnelle et s'inscrit à la fois à un tourisme en quête d'un voyage et séjour inédit et parfaitement personnalisé et procure une expérience singulière et hors temps au touriste et la garantie d'un exotisme authentique et satisfaire à la fois la demande du monde de cinéma dans le tournage des filmes ayant trait à l'histoire antique tel par exemple le filme de babylone ayant fait l'objet de tournage dans le village de tamnougalte.

Un marketing d'avant-garde pour promouvoir cette affaire par excellence

Ce projet de restauration de la kasbah acquis dans le village de tamnougalte par Monsieur Mohamed DRAGA a pour objectif de mette aux normes l'espace d'accueil de cette kasbah à un niveau digne d'une maison d'hôte cosmopolite interculturelle et répondre à l'amélioration des prestations offertes, rappelant qu'il ne peut y avoir de tourisme de qualité sans prestations de qualité. Dont le but d'assurer à sa clientèle: Détente et sérénité en toute simplicite et de fournir un service ni prestige, tradition, s'entremêlent et constituent les maitres mots de son projet.

Cette maison illustra après sa restauration dans les régles d'art d'architectonique d'antan, un nouveau produit touristique authentique, elle sera conçue dans le cadre de sa restauration pour apporter détente, tranquillité et symbiose dans un espace de beauté et d'harmonic, pour devenir ime source d'apaisement, de bonheur et d'abondance tout en déclenchant à la fois un sentiment de décontraction qui permet de vous libérer du stress provoqué par les contraintes de la vie moderne et d'apprécier un séjour mémorial dans un espace hors du temps et revivre une histoire tout a fait virtuelle.

Le promoteur de cette affaire unique de son genre instaura par restauration le même concept d'

architecture d'autrefois en toute saveur et homogénéité, et revalorisera pérencement les valeurs

tangibles et intangibles en tant que patrimoine immortel et répondra aussi parfaitement à une attente

qui évolue parfaitement et s'inscrit à la fois à un tourisme en quête d'un voyage et séjour inédit.

Le fait même de la diversité tout en garantissant une représentation architecturele authentique et adaptable aux commodités de notre temps. En sorte pour pérenniser le système de trésor humain vivant de nos bleds ruraux et permettre aux détenteurs de l'art architectura: vernaculaire de transmettre lear savoir-faire aux générations futures

Afin de mieux rendre compte de l'universalité du génie humain marocain dans ses créations. Aujourd'hui la notion de patrimoine est une notion ouverte, pouvant développer de nouveaux objets et de nouveaux sens car elle reflète la culture vivante séculaire plutôt qu'une image figée du passé.

Caractéristiques générales

Photos de la propriété

+9 photos

Emplacement

Ouarzazate, Darâa-Tafilalet